Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

Le lapin bélier nain

Lapin nain bélier de couleur gris sur l'herbe

Il existe de nombreuses races de lapin nain. Le lapin de compagnie le plus courant est le lapin nain de couleur avec les oreilles bien droites. Le lapin bélier nain, qui a les oreilles tombantes, est aussi très apprécié et se développe de plus en plus. 

Les caractéristiques physiques du lapin bélier nain

La caractéristique principale du lapin bélier nain par rapport aux autres race est ses oreilles qui tombent verticalement de chaque coté de sa tête. A la naissance, les oreilles sont droites et retombent naturellement vers quatre mois. Il se distingue du lapin nain de couleur dont les oreilles sont bien droites et dressées de façon permanente. Son poids varie entre 1,4 kg et 1,8 kg et son espérance de vie est de 10 ans.

Le caractère du lapin bélier nain

Le lapin bélier nain est très sociable, affectueux, calme et docile, mais il a du caractère. Très intelligent, il est capable de reconnaitre son nom. Il fait un compagnon idéal. Le lapin bélier nain est très expressif et vous pouvez observer ses différentes position pour connaitre son état d'esprit : S'il frappe le sol brusquement avec une de ses pattes arrières, c'est que quelque chose ne luit plait pas. A l'inverse, s'il s'aplatit et se couche sur le sol lorsque vous le caressez, c'est qu'il apprécie grandement vos caresses. Si ses oreilles s'orientent vers l'avant, c'est qu'il est à l'écoute. Lorsqu'il se dresse en utilisant ses pattes arrières, c'est qu'il observe son environnement, il est curieux. 

L'alimentation du lapin bélier nain

Comme les autres races de lapins, son alimentation doit contenir en majorité du foin car il va permettre l'usure des dents et le bon transit. Ensuite, il faudra lui donner tous les jours un peu de verdure, et un tout petit peu de granulés. Son régime alimentaire mérite un article de blog dédié, alors rendez-vous ici.

Le lapin bélier nain avec les enfants 

Le lapin bélier nain peut tout à fait être adoptée par une famille avec des enfants. Toutefois, c'est bien aux adultes que reviendra la charge des soins quotidien. Il faut donc bien réfléchir à pourquoi vous voulez adopter un lapin :  son adoption ne doit pas dépendre du seul souhait d'un enfant mais bien de la famille tout entière. Sa durée de vie longue vous engage sur du long terme. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que votre enfant manipule avec précaution votre lapin, car c'est un animal fragile et qui réagit mal au stress.

Le lapin bélier nain avec les autres animaux de compagnie

Avant d'adopter vous devez aussi vous demander si la cohabitation avec vos autres animaux de compagnie est possible, que vous ayez un chat, un chien, un rat ... On vous dit tout dans cet article.

Les autres races de lapins béliers nains 

Le lapin bélier nain angora

La particularité du lapin bélier nain angora est la longueur (minimum 5 cm) et l'épaisseur de son pelage. Cette race récente a pour origine le croisement entre des lapins nains béliers et des lapins nains angoras. Elle est encore peu répandue.

Au regard de la densité de son poil, veillez toujours à couper les poils qui sont dans le champ visuel du lapin bélier angora pour éviter de blesser sa corné.. 

Le lapin bélier nain satin

Le lapin bélier nain satin est caractérisé par sa fourrure brillante satinée, lustrée et éclatante grâce à la structure de ses poils particulières.