Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

Le lapin nain : les différentes races

Il existe de nombreuses races de lapin que l'on peut classer par taille : les grandes races, les races moyennes, les races petites et les races naines. Le lapin domestique le plus courant est le lapin nain.

Le lapin nain est un animal de compagnie de plus en plus fréquent dans les foyers. C'est un animal affectueux, fragile qui demande beaucoup d'attention.

Le lapin nain n'est pas un rongeur, mais un lagomorphe. Il est herbivore et vit le jour, même s'il reste très actif la nuit. Son espérance de vie est de 7 à 10 ans.

Les lapins nains n'existent pas dans la nature et sont issus d'une sélection par les éleveurs au fil du temps. Il existe de nombreuses races avec des caractéristiques différentes, de nombreuses couleurs. Nous allons vous en présenter quelques unes.

Le lapin hermine Image du lapin nain hermine, une race de lapin nain avec une tête courte mais volumineuse, un corps court, des yeux proéminents, oreilles très courtes. Son pelage est de couleur blanche, dense, court et très doux.

La race hermine est apparue à la fin du 19e siècles où elle était importée de Pologne. Ses caractéristiques sont sa tête courte mais volumineuse, un corps court, des yeux proéminents, oreilles très courtes. Son pelage est de couleur blanche, dense, court et très doux. Ses oreilles sont bien droites.

Le lapin hermine de LutterbachImage de lapin hermine de Lutterbach, une race qui est différente de l'hermine car les oreilles sont entièrement colorés ou panachés. Le corps reste de couleur blanche.

L'hermine de Lutterbach est une race créée en France par Jacques CZESCHAN et qui a été reconnue en 2004. La principale différence avec l'hermine est que les oreilles sont entièrement colorés ou panachés. Le reste du corps reste de couleur blanche.

Le lapin nain angora Lapin nain angora, une race de lapin nain avec des poils de 5 à 7 cm de longueur. A l'inverse, les poils des oreilles et et de la face sont courts.

La race nain angora est issue de la sélection par les éleveurs de caractéristiques de poils longs et de petites tailles. Son poids varie entre 1,30 kg et 1,6 kg. Les poils sont de 5 à 7 cm de longueur. A l'inverse, les poils des oreilles et et de la face sont courts.

Plusieurs fois par an, le lapin va muer. Pendant ces périodes, vous verrez apparaitre des touffes de poils chez vous, en grande quantité parfois, et d'autant plus s'il s'agit d'un lapin angora. Au regard de la densité de son poils, le brossage du lapin nain angora n'est pas à négliger, et est à faire tous les jours de préférence afin d'enlever les poils morts et les nœuds. Le brossage n'est pas à voir comme une contrainte mais plutôt comme un moment privilégié avec votre lapin. Vous pouvez l'habituer au plus tôt à la brosse, et avec de la patience vous passerez tous les deux un bon moment.

Le lapin nain de couleur

Le lapin nain de couleur a été reconnu pour la première fois en 1940 aux Pays-Bas. Elle a pour origine la race hermine.

Le poids du lapin nain de couleur est compris 1 kg et 1,35 kg. C'est la race domestique la plus courante. Comme l'hermine, sa tête courte mais volumineuse. Les oreilles sont  bien droites et mesurent entre 5.5 à 7 centimètres. Son poils est fin et court. De nombreuses couleurs existent  : chamois, noir, gris, roux, feu, chinchilla, couleur unie ou tachetée. 

Le lapin nain rexImage du lapin nain rex, une race qui a un pelage qui contient des poils fins et plus courts que les autres races de lapin, ce qui lui confère une sensation de velours au touché.

Le lapin nain rex est apparu à la fin du 20e siècle par le croisement de lapin rex et de lapin nain de couleur. La particularité la plus importante de cette race est son pelage qui contient des poils fins et plus courts que les autres races de lapin, ce qui lui confère une sensation de velours au touché. Puisque son poil est fin et court, le lapin nain rex est plus sensible aux températures froide que les autres lapins. Une autre spécificité est que les personnes allergiques aux poils de lapins ou qui font de l'asthme sont moins sensibles à cette race.

Le lapin nain bélier Image du lapin nain bélier, une race dont les oreilles tombent verticalement sur le coté

Le lapin nain bélier est apparu suite aux croisement de lapins nains de couleurs et de lapins béliers. La grande différence avec les autres races de lapin est que ses oreilles tombent verticalement sur le coté. Il existe aussi le lapin nain bélier angora et le lapin nain bélier satin, aussi avec des oreilles tombantes. Nous vous en disons plus dans cet article.

Ou adopter un lapin nain ?

Vous pouvez trouver un lapin nain dans une association ou dans un élevage. La plupart des animaleries vendent des lapins souvent trop jeunes et mis dans des conditions stressantes ou non adaptées. Si vous souhaitez un lapereau d'une race spécifique, nous vous conseillons plutôt de faire un appel à un éleveur, car il veille au bien-être de ses animaux, pourra vous expliquer le caractère de ses lapereaux et vous donner de bons conseils. 

L'élevage Mes petits diables élèvent des lapins béliers nains et des lapins nains rex, ainsi que des lapins de plus grande taille. Il est situé à PORTES (30).

L'Arche de Mémé, un petit élevage familial proche de Nantes (44), élève des lapins béliers nains. Elle propose également une pension pour lapins et rongeurs.