Nouveauté : Foin pour lapins 👉 1 sac acheté = 1 gamelle à -50% ✨

Search our collections

Le lapin : un rongeur ?

Le lapin n'est pas un rongeur ! 

Votre lapin nain n'est pas un rongeur même s'il ronge vos meubles ! Contrairement aux idées reçues, le lapin domestique, le lapin de garenne ou le lièvre ne sont pas des rongeurs. Ils font partis des lagomorphes. La différence entre l'ordre des rongeurs et l'ordre des lagomorphes réside dans l'anatomie : les rongeurs possèdent une seule paires d'incisive sur la mâchoire supérieure, alors que les lagomorphes en possèdent deux. La deuxième paire est moins visible, est située à l'arrière de la première et n'a aucun rôle. La confusion entre les deux ordres est fréquentes puisqu'ils ont en commun l'absence de canine et la pousse des dents. 

Pourquoi le lapin ronge les meubles ? 

Votre lapin a sans doute déjà rongé vos meubles, votre canapé ou les barreaux de sa cage. Certains lapins ont un comportement destructeur et d'autres s'arrêtent après quelques coup de dents, voir un seul coup de dent. 

Lorsque le lapin ronge au point de détruire, c'est sans doute lié à un trop plein d'énergie, à un besoin d'évacuer son stress ou à l'ennui. Dans ce cas, c'est un signe que le lapin a besoin de faire de l'exercice pour se défouler. Ne trouvant pas d'occupation, il s'attaque aux meubles. Vous pouvez laisser votre lapin gambader dans votre jardin pendant les beaux jours ou lui offrir des jouets : balles, casse-tête, tunnels, une carot'healthy WonderPetsLand... Il est important que l'environnement de votre lapin lui offre des activités pour le stimuler, l'occuper.

Comment prendre soin des dents de votre lapin ?

Le lapin possède 28 dents :
  • 12 molaires (6 en bas et 6 en haut)
  • 10 prémolaires (4 en bas et 6 en haut)
  • 6 incisives (2 en bas et 4 en haut)

Ses dents poussent en permanence et ce durant toute sa vie : 2 à 3 mm par semaine pour les incisives et 2 à 3 mm par mois pour les molaires et prémolaires. On dit qu'elles sont "hypsodontes". Il est donc essentiel que les dents s'usentpar leurs frottements les unes contre les autres lors des mouvements de mastication pour éviter les problèmes dentaires. Pour ce faire, le lapin doit manger des aliments riches en fibres, comme le foin.

Que faire si mon lapin ne mange pas de foin ?

Si votre lapin ne mange pas de foin ou très peu, vous pouvez limiter sa quantité de granulés pour l'inciter à manger autre chose ou varier le type de foin. Vous pouvez essayer la cabane de foin WonderPetsLand : votre lapin pourra se cacher tout en mangeant du foin, ou se percher sur la cabane pour observer les alentours toujours en mangeant du foin. Votre lapin n'aura plus d'excuse ! Si le problème persiste, vous pouvez consulter votre vétérinaire. Votre lapin est peut être sujet aux douleurs dentaires.

Les granulés permettent-ils l'usure des dents ?

Contrairement aux idées reçues, les granulés ne permettent pas l'usure des dents car le lapin va les croquer ce qui n'entrainera pas le mouvement de mastication essentiel à l'usure des dents. De plus, ils doivent être consommés en petites quantités car ils sont trop riches et peuvent faire prendre du poids au lapin. Si vous donnez trop de granulés à votre lapin, il ne va pas vouloir manger autre chose, comme du foin, et n'usera pas ses dents.

Que donnez à manger à son lapin ? 

En dehors de l'usure des dents, le foin est essentiel à l'alimentation du lapin car il lui permet d'avoir un bon transit. Il doit représenter la majorité de l'alimentation de votre lapin. Ensuite vous devez lui donner un peu de verdure, environ 8% de sa ration journalière, puis très peu de granulés. Vous voulez plus de détail ? Rendez-vous dans cet article.
Gamelle pour lapins WonderPetsLand