Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

L'alimentation du lapin

lapin en train de manger de la nourriture ; deux lapins blancs domestiques mange des granulés pour lapin dans la main d'une personne. Autour d'eux, se trouve du foin destiné à être mangé par les lapins.

Que donner à manger à son lapin ?

Un lapin doit avoir une bonne alimentation pour rester en bonne santé. Le lapin a un transit fragile, il faut en prendre soin en respectant son régime alimentaire. Surveillez toujours sa litière : si votre lapin ne fait plus de crotte il est peut être en train de faire un arrêt de transit et dans ce cas il s'agit d'une urgence vétérinaire. Rappelez-vous que lorsqu'un lapin fait de belles crottes, c'est un signe de bonne santé. 💩

Le lapin n'a qu'un seul estomac, on dit qu'il est "monogastrique". La petite taille de l'estomac du lapin l'oblige à fractionner ses repas tout au long de la journée.

Dans cet article, vous trouverez des informations utiles sur comment nourrir votre lapin. Toutefois, si votre lapin a une pathologie particulière, nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire car il pourra vous donner des conseils adaptés à sa situation. 

Le foin, le plus important

✔️ Le lapin doit manger principalement du foin pour avoir les fibres nécessaires à son transit et user ses dents. La cabane de foin WonderPetsLand permet aux lapins de se cacher tout en mangeant du foin, retrouvez-la ici.

Cabane de foin pour lapin de la marque WonderPetsLand

Pourquoi le foin permet l'usure des dents ?

Le foin est riche en fibre, ce qui favorise la mastication en continue, qui permet l'usure des dents. Les dents du lapin sont dites "hypsodontes", c'est à dire qu'elles poussent en continue. Si le lapin mange très peu de foin, il n'usera pas suffisamment ses dents ce qui nécessitera l'intervention du vétérinaire.

De la verdure, toujours un peu

✔️ A cela s’ajoute de la verdure 🌿 (herbes et feuillages) qui doit représenter 8% de sa ration journalière et doit être fraiche et lavée au préalable. Elle lui apportera des vitamines, des fibres et de l’hydratation. Par exemple, vous pouvez lui donner de la salade (sauf la laitue), de la menthe, de la coriande, du basilic, du céleri, du céleri rave, du persil, du fenouil, des endives, des fanes de carottes, du chou (en petite quantité), des feuilles de radis, les feuilles d'épinard (si elles sont bien vertes), les feuilles de betterave (occasionnellement), les feuilles de navet, des haricots verts (en très petites quantité, interdit pour les lapins avec un système digestif fragile), du poivron (rarement et en petite quantité) ... N'hésitez pas à varier l'alimentation de votre lapin pour attiser ses papilles ! 

❌ Ne doivent pas être donnés aux lapins par exemple l'ail, la pomme de terre, l' oignon, les pois, les fèves, le poireau.

🚨 Si votre lapin a des problèmes de santé, urinaires notamment, demandez conseil à votre vétérinaire pour son alimentation car certains aliments peuvent être à proscrire ou à réduire en quantité. La santé du lapin est fragile, il ne faut pas prendre à la légère son alimentation.

❌ Attention : Contrairement aux idées reçues, la carotte n’est à donner qu’occasionnellement car elle est trop riche en sucre. Lorsque vous voulez acheter des carottes, prenez plutôt les fanes pour votre lapin ! Vous pouvez aussi proposer à votre lapin la carot'healthy WonderPetsLand, une carotte en roseau que votre lapin pourra grignoter ou balancer pour s'amuser. Elle est disponible ici. Toutefois, elle ne pourra pas se substituer à la dose de verdure journalière que votre lapin doit consommer.  

Des granulés en petite quantité

✔️ Enfin, vous pouvez lui donner un peu de granulés, de préférence identiques car sinon il risque de les trier (les lapins sont malins et préfèrent manger ceux qu'ils préfèrent !). 

Gamelle pour lapins WonderPetsLand

De l'eau, de l'eau et toujours de l'eau !

✔️ N’oubliez pas de donner de l’eau fraîche à volonté 💧 à votre lapin pour vous assurer de sa bonne hydratation ! Le biberon donne une position inconfortable au lapin ce qui peut entrainer une baisse de sa consommation en eau et de l'arthrose sur le long terme. Mettez plutôt l'eau dans une gamelle. Veillez à ce que la gamelle soit toujours propre. Pour éviter que votre lapin ne la renverse, la gamelle doit être suffisamment lourde. Nous vous proposons ici plusieurs coloris de gamelles WonderPetsLand : elles sont lourdes, ont une grande contenance, et donneront de la couleur et du style à l'espace de vie de votre lapin ! 

Conclusion

En résumé, votre lapin doit manger :
1 - Du foin en grande quantité
2 - De la verdure (8% de sa ration journalière)
3 - Un tout petit peu de granulés

 

Que faire si votre lapin ne mange pas de foin ou très peu ?

Si vous rencontrez ce problème, demandez conseil à votre vétérinaire. Nous pouvons toutefois vous donner quelques pistes pour améliorer sa consommation en foin : 

  • Si votre lapin ne mange pas assez de foin, peut-être que vous lui donnez trop de verdure ou de granulés et qu'il préfère attendre et les manger (car c'est quand même meilleur, et les lapins sont gourmands). Essayez de lui donner du foin puis une fois qu'il l'a mangé, donnez-lui la verdure ou les granulés. 
  • Vous pouvez aussi varier le foin que vous lui proposez. Il existe de nombreuses variétés de foin (nature, de prairie, de luzerne, au bleuet, à la carotte, de crau ...).  
  • Proposez à votre lapin la cabane de foin WonderPetsLand : il pourra se cacher tout en mangeant du foin, ou se percher sur la cabane pour observer les alentours toujours en mangeant du foin. Votre lapin n'aura plus d'excuse !