Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

Gamelle ou biberon, l'erreur à ne pas faire

Le lapin doit boire de l'eau 💧

La consommation en eau du lapin va dépendre de son alimentation. En effet, lorsqu'il mange des végétaux, il absorbe l'eau qu'ils contiennent. Un lapin qui mange beaucoup d'aliments secs (granulés, céréales, foin) boira d'avantage qu'un lapin qui mange de la verdure.

Gamelle ou biberon ? 

Le débat est grand entre ceux qui mettent l'eau dans une gamelle et ceux qui la mettent dans un biberon. Chez WonderPetsLand, nous avons décidé de ne proposer que des gamelles car elles sont plus adaptées aux lapins, nous allons vous expliquer pourquoi.

Dessin d'un biberon et d'une gamelle : le biberon est en rouge car il n'est à pas à donner au lapin. La gamelle a une flèche verte car elle est à donner au lapin

Les lapins domestiques ont pour origine les lapins sauvages, comme le lapin de garenne. Ces derniers s'hydratent en buvant l'eau des rivières, des lacs ou des flaques. Pour boire, ils baissent la tête. Leur bouche est en dessous leur tête.  

La domestication du lapin a entrainé la création de biberon pour abreuver le lapin. Cet accessoire est plus facile qu'une gamelle car il peut s'accrocher à la cage et évite que la lapin mette de l'eau partout.

Le biberon impose au lapin de lever sa tête et de boire en ayant sa bouche au dessus de sa tête. et à se contorsionner, ce qui engendre une position désagréable. A long terme, le lapin peut développer des troubles musculosquelettiques. De plus, ayant une position inconfortable, le lapin va passer moins de temps à boire. Or, il est important qu'il s'hydrate correctement. Par ailleurs, sa consommation en eau peut être plus faible car le biberon donne de l'eau goutte par goutte, boire prend alors plus de temps. Enfin, il est fréquent de constater que les utilisateurs de biberon le nettoient moins souvent car l'eau n'est pas contaminée par les excréments, les saletés ou le foin. Toutefois, il est important de le nettoyer fréquemment,  sans oublier la bille à l'extrémité, pour éviter le développement de bactéries.

Préférez une gamelle pour votre lapin

Lapin en train de boire dans une gamelle d'eau wonderpetsland couleur rose marbré
Il est essentiel de proposer à votre  lapin de boire la tête penchée. La solution est de lui mettre l'eau dans une gamelle suffisamment lourde pour qu'il ne la renverse pas en la bousculant. Votre lapin pourra boire en utilisant une position naturelle, comme celle de ses ancêtres lapins sauvages, et agréable. Il faut de préférence la mettre loin de la litière ou du foin pour éviter de retrouver des crottes dedans ou des morceaux de foin. Elle est à nettoyer fréquemment pour éviter le développement de bactéries. 

Ou trouver une gamelle ?

Vous pouvez trouver facilement une gamelle en animalerie ou sur internet. Notre site internet wonderpetsland.com propose des gamelles de notre marque : elles sont en céramique et sont donc suffisamment lourdes pour éviter qu'elles ne se renversent. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs pour vous permette de mettre du style et de la couleur dans l'espace de votre lapin. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les gamelles WonderPetsLand pour lapins 🐰 :