Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

La cohabitation du lapin avec les autres animaux de compagnie

 Un lapin et un chat sont en train de se faire un câlin sur un coussin et il est marqué sur la photo "amis pour la vie" avec des traces de pattes

Vous voulez adopter un lapin mais vous ne savez pas s'il pourra cohabiter avec votre autre animal de compagnie ? Nous allons vous aider :

Lorsque le lapin que vous venez d'adopter va arriver dans son nouvel environnement, il est fort probable qu'il soit stressé. Il est donc préférable de préparer son arriver, et de ne pas négliger la présence d'autres animaux dans le foyer.

Peu importe la race de votre lapin, que ce soit un lapin nain ou un lapin de grande taille, il reste une proie pour de nombreux animaux de compagnie. Certains lapins sont très sociales et n'hésites pas à s'approcher d'un autre animal qu'il ne connaisse pas sans avoir conscience du danger. D'autres sont très peureux, et préfèrent rester dans leur coin quand un élément nouveau apparait dans leur environnement. Vous devez donc être attentif aux signaux que votre lapin vous enverra pour s'avoir si la situation lui convient ou le stress. Par exemple, s'il préfère rester dans sa cabane, laissez-le tranquille, quand il voudra sortir, il sortira. 

Est-ce que votre lapin peut vivre avec un rat, un furet, un cochon d'Inde, un chat ou un chien ? La réponse est ci-dessous ⏬

🔴 Le lapin et le rat :

Malheureusement la cohabitation entre le lapin et le rat n'est pas possible car le lapin est la proie du rat. Même si le rat est plus petit, vous ne devez pas sous-estimer sa capacité de prédateur.

Si vous avez un rat, pas de panique, vous pouvez tout à fait prévoir deux espaces séparés afin qu'il ne rentre pas en contact avec votre lapin : par exemple en utilisant une cage adaptée pour votre rat et un enclos assez grand pour votre lapin.

🔴 Le lapin et le furet :

Le furet est un redoutable prédateur. Certains chasseurs les éduquent pour aller chasser le lapin directement dans son terrier. La cohabitation entre un lapin et un furet n'est donc pas possible

Vous pouvez prévoir deux espaces séparés pour votre lapin et votre furet de façon à ce qu'ils ne soient pas en contact direct pour éviter tout accident.

🟠 Le lapin et le cochon d'Inde :

Il est de coutume de voir dans les fermes pédagogiques des lapins en compagnie de cochons d'Inde. Même si la cohabitation est possible pour certains, elle est déconseillée : il est préférable que le lapin et le cochon d'Inde aient deux espaces séparés. La cohabitation totale comporte plusieurs risques

  • Ayant des besoins alimentaires différents, votre lapin risque de manger des aliments qui ne lui conviennent pas. 
  • Vous n'êtes pas à l'abri qu'un conflit naisse entre votre cochon d'Inde et votre lapin. 
  • Le lapin peut transmettre une maladie mortelle pour le cochon d'Inde.

🟠‖🟢 Le lapin et le chat ou le chien :

Le chat et le chien sont les animaux de compagnie les plus fréquents dans nos maisons. Malheureusement, le lapin restera toujours la proie du chien ou du chat. Certains auront l'instinct de l'attaquer, d'autres de jouer, ou d'autres de fuir. 

Si votre chien ou votre chat veut jouer avec votre lapin : Rappelez vous que les yeux du lapin sont fragileset un coup de pattes mal placé de votre chien ou de votre chat pourrait blesser votre lapin. De même le lapin à un cœur fragile, alors veillez à ce que le jeu ne soit pas trop intense pour lui.

Même si votre chat ou votre chien est très gentil, vous devez rester vigilant. L'entente est possible, mais sous surveillance !

Important

Peu importe la cohabitation, chaque animal doit avoir son espace réservé chez vous pour éviter les conflits car le lapin est très territorial.

Vous avez un animal de compagnie atypique ? Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir si la cohabitation avec votre lapin est possible.

Une fois que vous vous connaissez les règles de cohabitation avec les autres animaux de compagnie, il est primordial, avant d'adopter un lapin, de se renseigner sur son régime alimentaire, par exemple en lisant cet article

Prochainement, nous vous proposerons un article de blog sur la cohabitation de votre lapin avec d'autres lapins, notamment entre mâle et femelle.