Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

Le lapin bélier

Lapin bélier nain

Le lapin bélier : les origines

Le lapin bélier domestique, qui se distingue en différentes races différentes et variétés, a pour descendant le lapin de garenne (oryctolagus cuniculus) qui a été domestiqué par l'homme au fil des années. La première race de lapin bélier fut le lapin bélier anglais qui s'est développé dès le 19e siècle. 

Le lapin bélier : les oreilles tombantes, la principale caractéristique

Il existe de nombreuses races de lapin bélier. Cependant tous les lapins béliers ont les oreilles tombantes. Selon les variétés de lapin bélier, la taille des oreilles varie : 

  • Le lapin bélier français : jusqu'à 42 cm de long,
  • Le lapin bélier anglais : jusqu'à 64 cm,
  • Le petit bélier : jusqu'à 30 cm,
  • Le lapin bélier nain : jusqu'à 20 cm,
  • Le lapin bélier meissner : jusqu'à 45 cm.

Le lapin bélier a pour descendant le lapin de garenne qui a les oreilles droites, alors pourquoi a-t-il les oreilles tombantes ? Les oreilles tombantes sont apparues sans doute suite à l'élevage en captivité des lapins : certains lapins auraient développé des oreilles tombantes car les muscles de leurs oreilles se seraient affaiblis à cause de la chaleur et le manque d'espace. 

Le lapin bélier : le caractère 

Le lapin bélier est un lapin sociable, affectueux, et intelligent. Leur caractère peut varier d'un lapin à l'autre. Vous pourrez facilement développer une vraie relation avec lui si vous vous en occupez bien et si vous lui offrez un bon cadre de vie. Comme tous les lapins s'il est dans une cage petite et qu'il n'a pas ou peu de contact avec vous, il pourra devenir agressif. L'agressivité est souvent un signe indiquant que le lapin n'est pas bien : blessure, manque d'espace...

Le lapin bélier : 5 variétés

Il existe 5 variétés de lapin bélier, dont le poids varie de 1 à 8 kg.

Le lapin bélier nain : 

Il vient des Pays-Bas et pèse entre 1,4 kg et 1,8 kg. Nous avons rédigé un article de blog dédié à cette variété de lapin, vous pouvez en savoir plus ici.

Le petit bélier :

Son pays d'origine est l'Allemagne, et il pèse entre 2,6 et 3,5 kg.

Le lapin bélier anglais :

Il vient d'Angleterre. Son poids varie entre 3,5 et 5,5 kg et a pour caractéristique principale ses oreilles à la taille démesurée qui touchent presque le sol : entre 58 et 64 cm.

Le lapin bélier français :

Il vient de France, et pèse entre 4,5 kg à 6,5 kg. Ses oreilles ont une envergure variant entre 38 et 45 cm.

Le bélier meissner :

Son pays d'origine est l'Allemagne. Son poids est de 4,5 et 6 kg. Ses oreilles ont une taille de 35 et 45 cm. Sa morphologie ressemble à celle du lapin bélier français à la différence que le corps du bélier français est plus trapu et moins allongé.