Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

Choisir son lapin nain

Adopter un lapin nain, c'est s'engager sur du long terme car sa durée de vie est de 10 ans. Après avoir recherché la race idéale, vous avez optez pour le lapin nain, mais vous ne savez pas comment le choisir. Voici des informations utiles : 

Choisir le sexe de votre lapin nain : mâle ou femelle

Peu importe le sexe, si le lapin n'est pas castré il subira ses hormones, dès l'âge de 4 à 8 mois pour les femelles et de 5 à 7 mois pour les males. A partir de la puberté, une femelle sera plus territoriale, aura ses chaleurs et risque de faire des grossesses nerveuses. Un mâle peut faire des jets d'urines pour marquer son territoire. Il est conseillé de stériliser son lapin pour limiter le flux d'hormones et contribuer à adoucir son caractère.

Si vous souhaitez adopter un seul lapin, vous pouvez choisir librement son sexe. En revanche, si vous souhaitez adopter un couple, il est préférable de prendre deux lapins de sexes opposés, un mâle et une femelle, pour vous garantir les meilleurs chances de réussite pour la cohabitation.

L'âge du lapin nain 

L'âge minimum pour adopter un lapin est 8 semaines, en dessous le lapereau n'est pas sevré. 

Un lapin nain en bonne santé

Tout d'abord, vous pouvez regarder les conditions de vie du lapin : si son environnement n'est pas adapté (mauvaise hygiène, nourriture non adaptée ..), le lapin risque de développer ultérieurement des problèmes. 

Ensuite, vous devez observer attentivement son comportement et son état général : le lapin doit être vif, alerte, se déplacer normalement sans boiter, sans tête penchée. Son nez ne doit pas présenter d'écoulement ou de croutes. Il ne doit pas présenter une gêne respiratoire ou éternuer. Ses yeux doivent être propres et ne pas être rougis ou présenter des larmes. Ses oreilles ne doivent pas être sales ou malodorantes. Ses dents doivent être droites et alignées. Son pelage doit être propre, homogène et sans odeur. Il ne doit pas se gratter de façon importante et ne doit pas présenter de plaie. Vous pouvez demander à faire une visite chez un vétérinaire avant l'adoption pour vous assurer de son état de santé.