Nouveauté : e-book gratuitici 👈

Search our collections

Le toilettage du lapin

Comment toiletter son lapin ?

Brosser son lapin

Il est important de brosser son lapin pour retirer les poils morts. Les lapins se lèchent fréquemment et si trop de poils morts sont présents, il peut en ingurgiter et créer des boules de poils dans son estomac. Etant incapable de vomir, il risque l'obstruction de l'estomac et un arrêt de transit. Les lapins angoras qui ont des poils longs sont à brosser encore plus fréquemment.

Le brossage se fait dans le sens du poil avec une brosse douce. Vous pouvez aussi utiliser un peigne pour démêler les nœuds.

Le brossage est aussi l'occasion de vérifier l'état du pelage de votre lapin (blessures, absence de poils sur certaines zones, pelage souillé ...) et de détecter des infections comme la teigne, ou la présence de parasites comme les puces ou les tiques. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Nettoyer les yeux et les pattes de son lapin

Parfois, les yeux de votre lapin peuvent être sales. Dans ce cas, vous pouvez mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans l'œil de votre lapin et utiliser une compresse stérile pour éponger l'excès qui coule au niveau du coin de son œil. Vous ne devez jamais frotter l'œil ou utiliser de l'eau claire

Couper les griffes de son lapin

Les griffes des lapins poussent tout le temps car dans la nature ils sont amenés à les utiliser pour creuser et elles s'usent naturellement. Le lapin domestique va moins utiliser ses griffes et donc moins les user. Il est donc important de les couper quand elles deviennent trop longues. Si le lapin vit en extérieur la coupe sera moins fréquente car il usera plus rapidement ses griffes qu'un lapin vivant en intérieur.

Il est préférable de couper les griffes à deux afin d'avoir une personne qui tienne le lapin et l'autre qui coupe les griffes. Vous pouvez utiliser un coupe-griffe adapté aux lapins. Il faut couper la partie blanche de la pointe de la griffe et surtout ne pas couper la partie rosée car se trouve à l'intérieur le vaisseau sanguin.

La coupe des griffes est souvent très appréhendé par les propriétaires de lapin. Vous pouvez avoir peur de couper trop court ou ne pas réussir à ne pas faire bouger votre lapin s'il est agité. Parfois même, les griffes du lapin ne sont pas suffisamment transparentes pour voir les vaisseaux sanguins et savoir où il ne faut pas couper. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez faire appel à votre vétérinaire ou un toiletteur pour lapins.  

Les toiletteurs pour lapins

Vous connaissez sans doute le métier de toiletteur pour chiens et chats, mais il existe aussi des toiletteurs pour lapins. Si vous rencontrez des difficultés à toiletter votre lapin ou s'il a besoin de soin en particulier, vous pouvez faire appel à un toiletteur pour lapin. Il pourra par exemple faire la coupe des griffes, le brossage, le démêlage dans des zones délicates, le soin du pelage, des pattes, des oreilles et des yeux. Il sera s'adapter aux besoins de votre lapin et vous conseiller.

Voici quelques salons de toilettage avec des toiletteurs pour lapins :